mardi 27 mars 2012

Des graffitis des déportés à Drancy exposés au Mémorial de la Shoah



Des graffitis gravés ou écrits par les juifs internés à la Cité de la Muette à Drancy (Seine-Saint-Denis) avant leur déportation vers les camps de concentration ont été exposés pour la première fois lundi au public, au Mémorial de la Shoah à Paris.

L'exposition baptisée "Les graffitis +Des noms sur des murs+", vise à "les faire vivre, montrer que derrière des murs, derrière des parois, il y a des personnes", a dit Serge Klarsfeld, président de l'Association des fils et filles de déportés juifs de France.

Grâce à cette exposition, "ces gens vont survivre, ils ne vont pas disparaître alors que la volonté des nazis, c'était la disparition des juifs de l'histoire", a-t-il, insisté saluant "un travail archéologique en gros de la mémoire".

Les graffitis avaient été découverts en 2009 par des ouvriers lors de travaux de rénovation de la Cité de la Muette.

Les plus anciens datent d'août 1941, gravés ou écrits au crayon sur des carreaux blancs servant de contre cloison. Une douzaine d'entre eux sont visibles depuis lundi soir dans la crypte du Mémorial de la Shoah.

Sur certaines pierres on peut lire des messages émouvants, comme ce poème du 1er septembre 1942 qui a retenu l'attention des visiteurs: "Je m'en vais vers l'inconnu/En suivant mon destin/Et en laissant tristement ici/Mon bonheur et mes chagrins/La vie fut belle en ce pays/Où je n'ai plus le droit de rester".

"Mon père a été arrêté en 1942, il a été déporté par le convoi numéro deux, ensuite il a été à Compiègne. Donc sur ces panneaux, peut-être, je retrouverai les traces de mon père", a confié Léon Wajsberg, venu avec son épouse.

La restauration a été supervisée par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, avec l'aide de la région Ile-de-France.

"Nous voulons que cette exposition permette de mettre la Seine-Saint-Denis au premier rang de ceux qui refusent et qui veulent combattre le racisme et l'antisémitisme", a lancé Claude Bartolone, précisant que ces graffitis seraient remis ultérieurement aux archives nationales.

Du camp de Drancy, 73.000 Juifs ont été déportés en 62 convois vers Auschwitz.

Aucun commentaire: