mercredi 4 janvier 2012

Affiche antisémite dans la capitale polonaise


Une affiche anti-juive figure sur le calendrier de l'année 2012 qui a été publiée dans le but de promouvoir la municipalité de Varsovie. «Les fonctionnaires n'y voient aucun mal», a reporté Rzeczpospolita.

Le numéro illustre, grâce à des dessins, des affiches d'avant-guerre. Sur l'une d'entre elles – publie l'hebdomadaire "Rozwój" – on peut voir un soldat avec un lance-flammes exterminant des rats revêtant des paillottes et des kippas, décorés d'une Maguen David rouge. En-dessous du dessin, nous pouvons lire: «Rozwój lutte pour le bien-être de la Pologne, tout en propageant une propagande en faveur de la solidarité populaire, du travail et de l'organisation de l'élément polonais; il protège le polonais de la propagation juive; il unifie tous les polonais sous le slogan "nous-mêmes pour nous-mêmes de notre propre manière".

Le calendrier littéraire comprend un préambule de la mairesse, Hanna Gronkiewicz-Waltz. Le bureau a offert le numéro en cadeau, entre autres à des artistes et à des organisations qui collaborent avec lui, et pour la nouvelle année, il est prévue d'en éditer une nouvelle publication, car les copies manquent déjà.

"Rzeczpospolita" a demandé à des fonctionnaires de la capitale, si madame Hanna Gronkiewicz-Waltz avait vu le calendrier avant de signer son préambule. «Je ne sais pas, je n'y étais pas», établit le porte-parole de la municipalité, Bartosz Milczarczyk. Selon lui, après la discussion avec les journalistes, elle a regardé le calendrier avec le maire-adjoint, et tous deux n'ont pas découvert de caractère impropre.

«Cette affiche est antisémite, mais dans cette illustration particulière, il s'agissait de la présentation de théories touchant aux affiches et aux sentiments face à la guerre de la vieille Varsovie. Nous ne nous faisons pas d'illusions et nous ne nous mentons pas, nous devons avoir honte, à cette même époque, il y avait un climat très fortement antisémite», a insisté Bartosz Milczarczyk. Il estime que l'affiche «n'encourage personne à être antisémite. Le calendrier ne parvient pas à ceux qui ont un esprit très étroit», a-t-il prétendu.

L'ancien ambassadeur d'Israel en Pologne, Shevah Weiss, dit que s'il s'agissait d'une erreur d'édition, et que les producteurs n'avaient pas vu et avaient ignoré cette illustration, il l'aurait compris. «Cependant, si quelqu'un défend cela, alors cela m'attriste énormément», a-t-il précisé. Mais la mairesse n'est pas coupable, car – comme il l'a dit- elle a une attitude favorable envers les juifs. «Cependant, je sais que des hauts fonctionnaires ne sont pas toujours capables de lire tout ce qui parvient à leur signature. Ils doivent faire confiance à leurs collaborateurs de travail», a-t-il ajouté.

Aucun commentaire: