jeudi 27 janvier 2011

Le musée d'Auschwitz-Birkenau lance une souscription sur Facebook


En marquant jeudi la Journée mondiale de la mémoire de l'Holocauste, le musée d'Auschwitz-Birkenau a lancé sur Facebook une campagne pour recueillir 120 millions d'euros nécessaires à la préservation du site de cet ancien camp nazi. Lire la suite l'article

«A l'occasion du 66e anniversaire de la libération du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau en 1945, la Fondation Auschwitz-Birkenau annonce le lancement de sa campagne "Agissez maintenant!"», a indiqué le musée sur sa page.

Cette initiative «vise à inciter les individus, les organisations et les gouvernements du monde entier à protéger et à préserver la preuve matérielle, les vestiges du camp», où 1.100.000 personnes, dont environ un million de Juifs, ont été tuées par les nazis allemands entre 1940 à 1945.

«Les baraquements, les fils barbelés et les ruines des crématoriums et des chambres à gaz sont les meilleurs gardiens de la mémoire; de par leur présence silencieuse ils veillent à ce que personne ne puisse jamais nier que le pire des crimes du XXe siècle a effectivement eu lieu», a déclaré jeudi Wladyslaw Bartoszewski, président du Conseil de la Fondation Auschwitz-Birkenau et ancien prisonnier du camp.

«En garantissant la préservation du Mémorial Auschwitz-Birkenau et en conservant les témoignages du passé, en réalité, nous préparons l'avenir», a-t-il ajouté.

Pour préserver le site, les gouvernements de la République fédérale d'Allemagne, de la République d'Autriche et des Etats-Unis «ont promis d'importantes donations au fonds de capitaux perpétuel pour plus de 78 millions d'euros», a rappelé le musée.

Les présidents allemand Christian Wulff et polonais Bronislaw Komorowski, réunis jeudi à Auschwitz avec des survivants du camp et des jeunes Polonais et Allemands pour les cérémonies d'anniversaire, ont appelé à la vigilance face aux exactions massives toujours commises à travers le monde.

(Source AFP)

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