lundi 3 janvier 2011

Enseignante suspendue à Nancy: Elle est réintégrée dans une nouvelle affectation


Catherine Pederzoli, l'enseignante nancéienne de confession juive qui avait été suspendue en septembre dernier notamment pour avoir consacré trop de temps à l'enseignement de la Shoah, a été réintégrée mais dans une nouvelle affectation, a indiqué ce lundi le rectorat de Nancy-Metz.

«Le recteur de l'académie a décidé de prononcer à l'endroit de Catherine Pederzoli une sanction dite du deuxième groupe, sur une échelle qui en compte quatre», précise l'administration dans un communiqué transmis à l'AFP. Selon le rectorat, il est reproché des «manquements professionnels» à Catherine Pederzoli, laquelle «a méconnu les règles de fonctionnement de tout établissement secondaire et refusé de se conformer aux décisions prises par le conseil d'administration» du lycée Henri-Loritz de Nancy, où elle enseignait.

Une vive polémique en septembre

Ce conseil d'administration avait notamment voté la réduction du nombre d'élèves participant au traditionnel voyage à Auschwitz (Pologne) organisé chaque année par Catherine Pederzoli. Mais, dans un rapport de l'Inspection générale de l'Education nationale dont l'AFP avait eu copie, il était également reproché à l'enseignante l'emploi du terme «Shoah» plutôt que celui de «génocide» dans ses cours, ou le temps trop important consacré à la préparation du voyage en Pologne et à l'enseignement de la Shoah en général.

L'affaire avait déclenché une vive polémique et avait conduit en septembre le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, à reconnaître que certains passages de ce rapport étaient «particulièrement inappropriés». «Contrairement à ce qui a pu être soutenu, il ne s'agit en rien de remettre en cause le principe des voyages organisés par celle-ci dans le cadre de son enseignement», précise le rectorat dans son communiqué. La nouvelle affectation de Catherine Pederzoli n'est pas encore connue

Aucun commentaire: