mercredi 23 mars 2011

Un collégien victime d'une agression antisémite en Isère: 8 mineurs interpellés



Collège Martin Luther King de Charvieu-Chavagneux (Isère). | Max PPP

"L'enquête est en cours" nous indiquait mardi le procureur de la République de Vienne, Matthieu Bourrette, revenant sur les faits.

Mercredi, on apprend, via Le Dauphiné, que huit mineurs ont été interpellés dans la matinée dans le cadre d'une enquête ouverte par le parquet suite à l'agression dont a été victime un élève du collège Martin Luther-King de Charvieu-Chavagneux jeudi dernier.

Peu avant 17h30 ce jour-là, cet adolescent de 15 ans de confession juive, qui se trouvait seul aux abords de l'établissement scolaire, a été pris à partie par plusieurs jeunes, avant d'être agressé physiquement et, selon ses déclarations, victime d'insultes à caractère antisémite.

Le procureur de Vienne développe sur Le Post : "Selon ses déclarations, cet adolescent a été frappé à coups de poings et de pieds -aucune arme n'a été utilisée- puis insulté notamment de 'sale juif'". Une agression qui a valu à cet élève quatre jours d'ITT.

Suite à la plainte pour violences déposée par cet élève, le parquet de Vienne a ouvert une enquête de flagrance pour violences aggravées avec les trois circonstances suivantes : la réunion, le lieu -aux abords d'un établissement scolaire-, et le caractère raciste ou antisémite de l'agression, "dans la mesure où nous avons des propos antisémites concomitants aux violences et que l'acte paraît totalement gratuit" nous expliquait également Matthieu Bourrette mardi.

"Reste maintenant à déterminer qui, parmi les jeunes présents, a eu un rôle actif, ou non" précisait aussi le procureur au Post mardi.

Si on ignore toujours, pour l'heure, l'origine exacte de l'altercation et les motivations des mis en cause, le procureur de Vienne nous indiquait mardi aussi que cet élève, "qu'il n'a aucune raison de ne pas croire", a également affirmé avoir déjà été victime d'insultes antisémites au sein, cette fois, de son établissement scolaire.

Recontacté mercredi par Le Post, le procureur de Vienne, qui confirme les huit interpellations, précise que les mineurs sont tous originaires de la région et "qu'un certain nombre d'entre eux" sont scolarisés dans le collège de la victime. Ils ont été placés en garde à vue.

Aucun commentaire: