samedi 13 mars 2010

Holocauste: deux monuments en Pologne cibles d'actes de vandalisme


Des graffitis à caractère antisémite ont été inscrits par des inconnus sur des monuments à la mémoire de l'Holocauste, dans un ancien camp de concentration nazi situé en Pologne. Une enquête a été ouverte par les autorités.

Plusieurs graffitis dont "Jude Raus", qui veut dire en allemand "Juifs dehors", et "Hitler Good!" en anglais ont été découverts samedi sur un grand monument érigé dans l'ancien camp de Plaszow, près de Cracovie. Une petite plaque commémorative a également recouverte à la peinture d'une croix gammée et des mots "Jude Raus".

La découverte a eu lieu la veille d'une marche du souvenir destinée à marquer le 67e anniversaire de la liquidation du ghetto de Cracovie. Le 13 mars 1943, des soldats allemands lancèrent une opération de deux jours au cours de laquelle ils vidèrent le ghetto de Cracovie des quelque 16.000 Juifs qui y vivaient, et les envoyèrent à Plaszow et dans le camp de la mort d'Auschwitz-Birkenau.

Selon l'agence de presse PAP qui a cité une responsable de la police, Anna Zbroja, les autorités se sont rendues sur place pour déterminer la date à laquelle ces profanations ont été commises.

Aucun commentaire: