jeudi 16 avril 2009

Si c'est un Homme de Primo Levi

A VOIR ABSOLUMENT!!!



Cie TRANS EUROPE THEATRE

BP-37 - 7 avenue de Tournan - 77150 Lésigny

Contact production & diffusion

( : 06 32 56 61 87

transeuropetheatre@wanadoo.fr

http://transeuropetheatre.over-blog.com/



« Si c’est

un homme »

de

Primo Levi

Co-producteur

Compagnie Pôles productions

Ce spectacle a reçu le soutien de la LICRA

& de L’A.P.H.G ( Association des Professeurs d’Histoire et Géographie)

du Conseil général de Seine & Marne, de la Spedidam, du Rectorat de Paris, du Centre Culturel des Portes de l’Essonne, de la Ville de Juvisy sur Orge, de la Communauté de communes des Portes de L’Essonne, de la Ville de Lésigny …


Distribution

Adaptation théâtrale, interprètation,

mise en scène

Patrick Olivier

Musique sur scène ( violon):

Avec en alternance

Guillaume Fontanarosa

Corinne Chevauché

Pascal Delalèe

Colin Pip Dixon

Equipe Artistique

Direction d’acteur,montage vidéo, inerprètation audiovisuelle

Odile Michel

Interprètations audiovisuelles: Marine Lansman - Claude Confortès

Equipe Technique


Lumières & régie générale: Michel Bauman

Régie vidéo : Philippe Baumann

Conception décor :Pascal Chatton

Construction décor : Christophe Malaval

Quelques Notes …

Face à nous un homme seul.

Un survivant de la Shoah, un rescapé des camps de concentrations et d’exterminations.

Face à nous, ces contemporains et les nouvelles générations, à la barre du tribunal de l’Histoire, cet homme, ce témoin -au sens littéral du terme-( personne pouvant attester d’un fait en vertu d’une connaissance directe), parle, évoque, transmet, au nom de tous ces êtres aux regards hébétés( hommes, femmes, enfants) devenus au fil des jours par le froid, la faim, les coups, la peur… des humains, non-humains, de simples objets qui faute d’utilité évidente deviennent encombrants et que nous jetons ou que nous brûlons.

Policé, appliqué, mesuré le récit de Primo Levi nous parle d’un gouffre, d’un maelström du Mal absolu, de ce point exact de notre l’histoire où il y a eu une rupture de la civilisation, de notre civilisation.

Moment terrible où le racisme primaire érigé en dogme, orchestré par une poignée de monstres, relayé par des milliers de fonctionnaires-bourreaux et quelques millions d’hommes et femmes assoupis, a donné naissance à une nouvelle caste mise à jour par Jean-Paul Sartre : « l’Elite des médiocres ».

Une « Elite » basée non pas sur les valeurs du mérite et du travail mais uniquement sur la joie de haïr l’autre ( le juif, l’arabe, le noir, le jaune…). En traitant l’étranger comme un être inférieur - le raciste, l’antisémite - affirme du coup son appartenance à une élite, il n’a rien à faire pour mériter sa supériorité, elle lui est acquise de fait.

Puisse, hier comme aujourd’hui, le récit de Primo Levi agir comme un signal d’alarme sur les nouvelles générations :« Beaucoup d’entre nous, individus ou peuples, sont à la merci de cette idée, consciente ou inconsciente, que « l’étranger, c’est l’ennemi ». Le plus souvent, cette conviction sommeille dans les esprits, comme une infection latente ; elle ne se manifeste que par des actes isolés, sans lien entre eux, elle ne fonde pas un système. Mais lorsque cela se produit, lorsque le dogme informulé est promu au rang de prémisse majeure d’un syllogisme, alors, au bout de la chaîne logique, il y a le Camp… ».


Aucun commentaire: