mercredi 18 janvier 2012
La Pologne veut ouvrir au tourisme l'ancien QG d'Hitler
La Pologne cherche un investisseur pour ouvrir au tourisme la "Tanière du Loup" ("Wolfsschanze", en allemand), quartier général d'Adolf Hitler entre 1941 et 1944 dans l'ancienne Prusse orientale aujourd'hui polonaise.
Les ruines de ce vase complexe ultra-protégé dans les forêts proches de la ville de Ketrzyn, à l'époque Rastenburg, appartiennent à l'administration polonaise des Eaux et Forêts.
C'est là qu'eut lieu le 20 juillet 1944 l'attentat manqué du colonel Claus von Stauffenberg contre le "Führer".
Face à l'avancée de l'Armée rouge en janvier 1945, les quelque 80 bâtiments et abris du complexe furent détruits par les Allemands. Il avait ensuite fallu dix années pour finir de déminer les terrains alentour.
"Nous attendons les offres, pour l'instant nous n'en avons reçu aucune", a déclaré Zenon Piotrowicz, responsable local des Eaux et Forêts. "Nos exigences sont grandes parce que nous voulons que le nouveau locataire fasse d'importants investissements, notamment pour la création d'un musée permanent", a-t-il ajouté.
Les ruines de la "Tanière du Loup" sont ouvertes au public mais n'attirent guère de visiteurs car elles sont difficiles d'accès, dissimulées au plus profond de la forêt.
Le quartier général, construit en 1940 et 1941 en prévision de l'attaque allemande contre l'Union soviétique, possédait sa propre gare et sa centrale électrique. Entre juin 1941 et novembre 1944, Hitler y a passé plus de 800 jours.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire