jeudi 19 janvier 2012
Enquête sur un trafic présumé d'archives du camp d'Auschwitz-Birkenau
Suite à des informations de médias polonais selon lesquels deux Allemands auraient retrouvé et sorti illégalement du territoire polonais des archives du camp allemand d'Auschwitz-Birkenau, le musée du camp a demandé lundi 16 janvier à la justice polonaise d'ouvrir une enquête criminelle dans cette affaire. "Le musée a également informé l'Institut polonais de la mémoire nationale IPN, qui instruit les crimes nazis et staliniens", a précise le porte-parole du musée.
Selon le journal local Nowiny Jeleniogorskie et la radio publique Jedynka, deux citoyens allemands auraient déterré trois caisses contenant des documents du camp d'Auschwitz-Birkenau, près de Przelecz Kowarska, un village du sud-ouest de la Pologne. Ces documents de très grande valeur pourraient constituer des pièces à conviction dans des enquêtes toujours menées par l'IPN contre des anciens criminels nazis.
90 % DES ARCHIVES DU CAMP DÉTRUITES
Les nazis ont détruit près de 90 % des archives du camp pour effacer les traces des crimes, et il reste très peu de documents au sujet des 8 000 SS qui ont travaillé dans le camp. Selon les médias polonais, les deux Allemands ont été aidés dans leur recherche par un chercheur polonais, Mieczyslaw Bojko. Ils disposaient de cartes détaillées au sujet d'un couloir enseveli et ont dû utiliser une pelleteuse pour déterrer les caisses.
L'Allemagne nazie a exterminé à Auschwitz-Birkenau environ 1,1 million de personnes, dont un million de Juifs de différents pays européens. Les autres victimes de ce camp furent surtout des Polonais non juifs, des Roms et des prisonniers de guerre soviétiques.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire