mardi 17 janvier 2012

Des extraits de 'Mein Kampf' vont pour la première fois être publiés en Allemagne


C'est une première depuis 1945. Des extraits de Mein Kampf, l'ouvrage d'Adolf Hitler, vont être publiés en Allemagne le 26 janvier, a annoncé l'éditeur britannique Peter McGee, alors que la loi allemande interdit la publication des écrits nazis.

L'éditeur a expliqué par courriel qu'il allait publier "une brochure de 12 à 15 pages dans laquelle, d'un côté, des extraits de Mein Kampf seront imprimés et de l'autre des commentaires d'un chercheur renommé". D'autres publications d'extraits sont prévues à la suite, de façon hebdomadaire, avec un tirage moyen pouvant atteindre 100 000 exemplaires.

"OUVRAGE DE PIÈTRE QUALITÉ"

"Tout le monde connaît le livre et y voit derrière une sorte de Bible diabolique national-socialiste, a-t-il justifié. Mais personne ne l'a lu et n'a pu constater qu'il s'agit d'un ouvrage de piètre qualité et confus issu d'une pensée complètement tordue."

Mon Combat, rédigé par le Führer lors d'un séjour en prison en 1924 et 1925, est interdit depuis 1945 en Allemagne. Sur Internet, sa version en anglais est toutefois en vente sur des sites marchands. Nombre d'experts font également valoir que de larges pans de cet ouvrage sont disponibles en allemand sur la Toile.

POSSIBLE ACTION EN JUSTICE

Le ministère des finances de l'Etat régional de Bavière a hérité des droits d'auteur après la guerre et veille à ce que les écrits national-socialistes ne soient pas publiés. Un porte-parole du ministère a annoncé lundi examiner une possible action en justice pour empêcher la publication de ces extraits.

De son côté, le président du Conseil central des Juifs d'Allemagne, Dieter Graumann, a indiqué ne pas être farouchement opposé à la publication de Mein Kampf. "Bien sûr le mieux ce serait qu'il n'y ait pas de publication mais s'il doit y en avoir une alors il faut qu'elle soit assortie de commentaires d'historiens", a-t-il souligné. Mein Kampf doit tomber dans le domaine public fin 2015, soit 70 ans après la mort de Hitler.

Aucun commentaire: