jeudi 30 juin 2016
Un tunnel creusé par des juifs au fond d'un charnier pendant la Seconde Guerre Mondiale a été retrouvé
Dans les derniers mois de la Seconde Guerre Mondiale, un groupe de 80 prisonniers juifs du camp de Stutthof en Lituanie avait pour mission de brûler et d'enterrer dans des charniers les corps de ceux qui étaient emprisonnés comme eux afin d'aider à dissimuler au maximum les atrocités nazies.
Un soir, ceux qui constituaient "La Brigade du Feu", sont restés coincés au fond de la fosse et en ont profité pour tenter de s'échapper en creusant un tunnel à l'aide de cuillères et de leurs mains. Onze survivants ont mis trois mois à s'extirper de la terre. Cette aventure a été menée par un prisonnier nommé Isaac Dogim.
"Un jour, Dogim déplaçait des corps calcinés quand il a reconnu sa femme et ses trois soeurs", explique l'équipe des Archives de l'Holocauste. "Parmi les corps décomposés, il a reconnu celui de sa femme par le médaillon qu'il lui avait offert pour leur mariage. Depuis ce temps, il avait tout tenté pour s'échapper. Avec cette fosse, il a trouvé une occasion".
Cette histoire était connue de tous mais le tunnel n'avait jamais été retrouvé. Jusqu'à maintenant.
Une équipe de l'Autorité des antiquités d'Israël a utilisé la technologie du radar au sol et de l'imagerie pour trouver ce sous-terrain. C'est en pleine forêt de Ponary, proche de Vilnius, que le tunnel a été révélé. Avant la Seconde Guerre Mondiale, ce site était si vaste qu'il était connu sous le nom de "Jérusalem de Lituanie". Depuis, la forêt a perdu cette dénomination alors que des dizaines de milliers de juifs ont été massacrés.
Jon Seligman, un membre de l'expédition, s'est exprimé sur le sujet. "En tant que représentant d'une famille israélienne et juive d'origine lituanienne, j'étais réduit aux larmes", a-t-il dit. "Cette découverte est un témoignage fort de la victoire de l'espoir sur le désespoir. L'exposition de ce tunnel démontre, certes, les horreurs de l'Holocauste, mais aussi et avant tout l'aspiration à la vie de tous...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire