mardi 2 août 2016
Allemagne : le journal de Himmler découvert et publié dans le quotidien Bild
Le journal du chef de la SS Heinrich Himmler a été découvert dans des archives en Russie, en début d’année. Le quotidien allemand Bild va en publier des extraits de ce document d’un millier de pages à partir de ce mardi. Un témoignage de l’intérieur inédit qui compte des scènes horribles.
Certains auteurs allemands le désignent comme le “meurtrier du siècle”, et il y a de quoi : bras droit d’Hitler, dirigeant de la SS, la police nazie, il avait autorité sur les camps de concentration et d’extermination et avait mis en œuvre la Shoah.
Heinrich Himmler n’avait pas été jugé pour ses crimes, car il s’était suicidé en mordant dans une capsule de cyanure cachée dans une dent, juste après son arrestation en 1945 par des soldats britanniques.
Déposé longtemps après la guerre
71 ans après, son journal personnel a été retrouvé dans des archives militaires russes à Podolsk, ville située au sud de Moscou, où il y aurait été déposé longtemps après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Le quotidien allemand Bild va publier par épisodes des extraits de ce document qui donne un éclairage nouveau sur l'industrialisation des meurtres de masse perpétrés par le régime nazi.
“Un cerveau a éclaboussé son manteau”
Composé d'environ 1.000 pages, le journal est une sorte d'agenda qui comprend des dates, des réunions mais aussi des décisions militaires et des scènes d'horreur dans les camps de la mort nazis.
Le journal britannique The Daily Mail a d’ailleurs déjà révélé des passages à la fois surprenants et glaçants.
Dans l'un des extraits daté d'août 1941, l’architecte de la “solution finale” écrit s'être presque évanoui, alors qu'il assistait à une exécution de juifs sur un site proche de Minsk en Biélorussie, “lorsque le cerveau de l'une des victimes a éclaboussé son manteau”, cite le Daily Mail.
L’“efficacité” des moteurs diesel pour gazer les prisonniers
En 1943, Himmler témoigne dans son journal de l'“efficacité” des moteurs diesel pour gazer les prisonniers du camp d'extermination de Sobibor. Le soir même, un banquet sera donné “en son honneur”.
Cette méthode d'extermination par les gaz d'échappement sera ensuite remplacée par le Zyklon B, un puissant pesticide utilisé au départ pour désinfecter les vêtements, notamment des poux.
A un autre moment, à propos du camp d'extermination d'Auschwitz, le chef nazi recommande l'utilisation de chiens “capables de mettre en pièces n'importe qui sauf leur maître”.
“Nous les exterminons… une petite affaire”
Le point d'orgue de ce journal est selon BFMTV le 4 octobre 1943 où une “réunion de chefs de groupes” est inscrite, à Potsdam, dans la Pologne occupée par les nazis. A 17h30, devant le comité restreint, le chef de la SS tient un discours durant lequel il évoque les objectifs nazis :
“Je parle de l'évacuation des juifs, de l'extermination du peuple juif. (…) Cela fait partie de nos plans, nous éliminons les juifs, nous les exterminons… une petite affaire.”
La Seconde Guerre mondiale a fait plus de 60 millions de morts. Six millions de juifs ont été exterminés dans les camps de la mort.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire