mercredi 30 juin 2010

Quand Franco fichait les Juifs d'Espagne pour le compte des nazis


Le régime du dictateur espagnol Francisco Franco a établi en 1941 la liste des 6 000 Juifs vivant en Espagne et a remis l'information au régime allemand nazi, selon un article publié dimanche 20 juin par le journal El Pais.

Une circulaire a été envoyée le 13 mai 1941 par le régime franquiste - vainqueur en 1939 des Républicains au terme de trois ans de guerre civile - à toutes les autorités de province pour demander des informations complètes sur les "israélites nationaux ou étrangers" vivant sur le sol espagnol.

Les fonctionnaires étaient chargés de détailler les convictions politiques, modes de vie et le "degré de dangerosité" de ces personnes, selon un extrait du document publié par El Pais. "La circulaire ne cache pas l'urgence de la tâche. Il faut protéger le Nouvel Etat [franquiste] des agissements possibles de ces individus qui sont 'dangereux'", écrit le journal.

L'initiative a permis de recenser 6 000 Juifs en Espagne et le régime franquiste "a passé l'information aux représentants allemands de l'ambassade de Madrid", précise le quotidien. Pour une "série complexe de raisons", l'Espagne n'est pas entrée en guerre aux côtés de l'Allemagne, "ce qui a évité que les noms inclus" dans ce registre "ne s'ajoutent" aux noms des victimes de l'Holocauste, selon El Pais.

A la fin de la Seconde guerre mondiale, cette "Archive juive sera occultée et systématiquement détruite comme toute documentation compromettante pour le régime franquiste en relation avec la persécution antisémite des années 40", souligne le journal.
LEMONDE.FR | 20.06.10 | 14h31 • Mis à jour le 20.06.10 | 14h31

Aucun commentaire: