lundi 14 juin 2010

Aperitif " SS..aucisson et pinards"?

Un projet d'apéritif géant prévu vendredi dans un quartier multiethnique de Paris avec alcool et charcuterie, ce qui exclut tout participant de confession juive ou musulmane, suscite l'émoi d'une partie de la gauche.

Dans le sillage de SOS-Racisme, les élus parisiens du Parti de gauche ont qualifié lundi de provocation cet apéritif "saucisson et pinard" dans le quartier de la Goutte d'or.

Des organisations proches de l'extrême droite avaient utilisé les mêmes ressorts pour organiser des soupes populaires au cochon, à Paris et Strasbourg -- des opérations discriminatoires selon le conseil d'Etat.

A l'instar d'autres "apéros géants", l'invitation pour la soirée "saucisson et pinard" a été lancée fin mai sur le réseau social Facebook par son initiatrice, Sylvie François.

La page comptait lundi plus de 3.500 membres, selon Sylvie François, qui dénonce l'islamisation du quartier parisien où sont situées plusieurs mosquées.

Pour le Parti de gauche, derrière l'appellation "saucisson et pinard", "a priori inoffensive, se cache une grossière provocation visant à créer des incidents avec les habitants et les commerçants du quartier".

"Ni populaire, ni festif, ni laïque et républicain, ce rassemblement s'annonce comme haineux, violent et raciste. Il ne doit pas être toléré", écrivent les élus parisiens du parti de Jean-Luc Mélenchon.

"BANALISATION DU NAZISME" ?

Le PG estime aussi que l'affiche de l'événement colle les deux "s" du mot saucisson avec la même typographique que celle utilisée par les troupes de choc nazies, les Waffen-SS.

"Cette banalisation du nazisme est absolument abjecte et, selon nous, devrait être l'objet d'une sanction pénale", soulignent les conseillers de Paris.

L'organisation SOS-Racisme a demandé au préfet de Paris d'interdire la manifestation de vendredi.

Sur Facebook, Sylvie François, qui se présente comme Française de souche, non politisée et habitante du quartier de la Goutte d'or, précise lundi que les "négociations sont en cours avec les autorités.

Plusieurs groupes proches de l'extrême droite, comme Riposte laïque ou Bloc identitaire, soutiennent son initiative.

Sylvie François précise vouloir organiser une "protestation joyeuse, festive, conviviale contre la privatisation à des fins religieuses" de certaines rues du quartier où sont situées des mosquées qui "sont bloquées à la circulation à chaque prière du vendredi".

Il s'agit, dit-elle, de se mobiliser face aux "adversaires résolus de nos vins de terroir et de nos produits charcutiers".

Dans la nuit de dimanche à lundi, un groupe Facebook s'est créé pour appeler à un "apéro géant halal et thé à la menthe" à la Goutte d'or, dont la date n'est pour l'instant pas fixée.

Ses deux fondateurs revendiquent "la nécessité de la lutte contre le racisme et la xénophobie (...) qui prend tout sons sens à La Goutte d'Or, célèbre par ses richesses culturelles et ses traditions".

Aucun commentaire: