lundi 22 juin 2009

Tournage inédit d'un vidéoclip dans le camp de Buchenwald


LE MONDE | 22.06.09 | 15h53

Jusqu'alors, la renommée des 7 Grani, groupe italien de Côme (Lombardie), n'avait pas dépassé les frontières de la scène alternative rock péninsulaire. Quelques succès en Suisse toute proche, une invitation à se produire à Portland (Oregon), où vit une forte colonie italienne : voilà pour leur carrière internationale. La sortie de leur deuxième CD, prévue en juillet sur un label indépendant, pourrait changer la donne.

Les trois frères Settegrani (d'où le nom du groupe 7 Grani, les sept graines) ont en effet tourné plusieurs scènes du clip d'une de leur chanson, Neve diventeremo (Nous deviendrons de la neige), sur le site du camp de concentration de Buchenwald, en Allemagne. Une première : les responsables du camp n'avaient jusqu'alors jamais autorisé ce type de tournage. Provocation ? Profanation ?
Le public pourra étayer son propre jugement en visionnant la vidéo sur le site de YouTube.

Mauro Settegrani, l'aîné de la fratrie, se défend d'avoir voulu chercher la notoriété à travers le sensationnel. "La chanson, explique-t-il, est née de notre rencontre en 1979 avec un ancien partisan déporté à Buchenwald, Rado Zuccon. Son histoire nous a toujours passionnés. Le jour de sa mort, en 1995, mon frère a écrit le texte de la chanson. Elle est avant tout un hommage à son combat et une manière de raviver sa mémoire dans un pays où, hélas, on oublie trop vite."

Pour mettre en image cette chanson qui possède ce côté accrocheur qui permet de reconnaître la variété italienne, le choix de Buchenwald s'est imposé d'emblée aux frères Settegrani et à leur réalisateur, Luca Tossani. "Nous voulions nous pénétrer de cette atmosphère", explique Mauro Settegrani. Les responsables du camp se montrent d'abord sourcilleux : l'envoi du texte traduit en allemand et une "lettre de motivation" finiront par les convaincre d'accepter le tournage.

"REVANCHE SUR L'HISTOIRE"

Composé de plans des baraquements de prisonniers ou de la caserne de SS, entrecoupé de scènes de reconstitution, le vidéoclip, tourné en noir et blanc, s'efforce - un peu naïvement - de représenter l'enfermement et les souffrances de Rado Zuccon.

Le site de Buchenwald peut-il devenir un simple décor ? Cette question n'embarrasse pas Mauro Settegrani. "Nous avons voulu montrer que la musique peut être une revanche sur l'histoire. Notre chanson parle de renaissance", explique-t-il. Bien accueillis dans les cercles d'anciens partisans, la chanson et son vidéoclip n'ont suscité jusqu'à présent aucune polémique.

Philippe Ridet(correspondant à Rome)

Aucun commentaire: