vendredi 20 mai 2016
Des trésors cachés découverts dans une tasse d’Auschwitz après plus de 70 ans [M6info]
Crédit photo : Auschwitz Museum
Une tasse confisquée par les nazis à Auschwitz avait un secret bien gardé, qui n’a été révélé que 70 ans plus tard, comme le raconte CNN.
Les employés du Musée d’Auschwitz ont fait cette semaine une découverte surprenante. Ils ont trouvé une bague en or et un collier qui avaient été soigneusement enveloppés dans une toile, et dissimulés dans une tasse… à double fond !
Ces trésors ont été découverts alors que les employés étaient en train d’attacher les 12.000 ustensiles de cuisine en émail de la collection du musée.
Une bague en or du début du XXe siècle
Ces trouvailles comptaient parmi les derniers biens d’une personne déportée à Auschwitz-Birkenau, l’un des plus importants camps de concentration créés par les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale.
Les tests réalisés sur la bague en or ont révélé qu’elle avait été fabriquée en Pologne entre 1921 et 1931.
Voir les photos
Crédit photo : Auschwitz Museum
Mais l’on ignore pour l’instant à qui elle appartenait ainsi que le collier : les conservateurs du musée cherchent à documenter toutes leurs trouvailles, mais il n’y a souvent aucun moyen d’identifier les propriétaires des objets.
Une lueur d’espoir pour les déportés
Les déportés avaient le droit d’emmener avec eux un petit bagage, raconte Piotr Cywinski, le directeur du musée d’Etat d’Auschwitz-Birkenau.
Pour lui, “le fait de cacher certains objets… démontre d’une part que les victimes étaient parfaitement conscientes des risques de vol en déportation.
“Mais d’autre part, cela révèle aussi que les familles juives gardaient constamment une lueur d’espoir : celle qu’ils en aient besoin pour leur vie d’après.”
La fausse promesse d’une nouvelle vie
En effet, les nazis ont souvent menti aux déportés en leur disant qu’ils allaient s’établir ailleurs, leur promettant une nouvelle vie à un nouvel endroit.
De cette façon, les soldats allemands “étaient sûrs de trouver dans les bagages les derniers objets de valeur des familles qu’ils déportaient”, explique le directeur du musée.
Sauf pour ce trésor, resté caché plus de 70 ans Et qui peut-être un jour, se retrouvera entre les mains des descendants de son propriétaire.
Voir les photos
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire