lundi 28 janvier 2013

L'Orchestre philharmonique de Vienne se penche sur son passé nazi


Le prestigieux Orchestre philharmonique de Vienne, sous le feu de critiques quant à ses réticences à faire la lumière sur son passé nazi, a chargé trois historiens réputés d'explorer "les pages brunes" de son histoire, annonce mardi 22 janvier 2013 l'Orchestre dans un communiqué. Ces historiens étudieront "la politisation de l'orchestre sous le nazisme", "les biographies des musiciens exclus, persécutés et, éventuellement, assassinés pour des raisons racistes et politiques", ainsi que "les archives disponibles sur la nazification et la dénazification", précise l'Orchestre philharmonique.
« Ces historiens ont établi que deux très hauts dignitaires nazis, l'un en 1942, l'autre en ... 1966, avaient reçu la plus haute distinction attribuée par la prestigieuse phalange viennoise »

Trois historiens autrichiens sont chargés de faire la lumière sur les rapports entre l'Orchestre philharmonique et la dictature nazie: Oliver Rathkolb, professeur à l'Université de Vienne, qui aura la responsabilité de l'étude et qui a récemment révélé de nouveaux éléments sur l'engagement nazi du chef d'orchestre autrichien Herbert von Karajan, Fritz Trümpi, auteur en 2011 du livre "Orchestres politisés: les Orchestres philharmoniques de Vienne et de Berlin sous le national-socialisme", et Bernadette Mayrhofer, qui a étudié les cas d'exclusion et de déportation de musiciens juifs. Ces historiens ont établi que deux très hauts dignitaires nazis, l'un en 1942, l'autre en ... 1966, avaient reçu la plus haute distinction attribuée par la prestigieuse phalange viennoise, son Anneau d'honneur…

Aucun commentaire: