jeudi 1 mars 2012

Le Crif scandalisé par une émission de France Inter

Richard Prasquier, président du Crif, s'est fendu d'une lettre au CSA pour dénoncer des propos supposés antisémites tenus dans l'émission humoristique A votre écoute, coûte que coûte.

Le Crif s'est-il ému trop vite? Son président, Richard Prasquier, a adressé à Michel Boyon, président du CSA, un courrier de protestation. L'objet de son indignation: la diffusion sur France Inter, en début de semaine, dans l'émission A votre écoute, coûte que coûte d'un sujet en forme de sketch qui, à l'évidence, n'est pas passé au sein de cette organisation représentative de la communauté juive. [Cliquer ici pour l'écouter]

On peut y lire: "J'attire votre attention sur l'émission A votre écoute, coûte que coûte (France Inter), dont le numéro diffusé le lundi 27 février, a représenté un festival de tous les clichés antisémites.

J'ai cru comprendre qu'il s'agissait en réalité d'une émission humoristique, à prendre au deuxième degré. Ne le sachant pas, et écoutant cette émission, je suis tombé dans le piège et je n'ai certainement pas été le seul.

Cette émission est extrêmement dangereuse

Ce qui signifie que dans sa formule actuelle, cette émission est extrêmement dangereuse, et qu'elle risque d'alimenter les préjugés qu'elle envisage peut-être de combattre".

Ce n'est pas la première fois que cette émission, aujourd'hui bien installée dans la grille de France Inter -au point qu'elle est l'une des plus podcastée de la station- suscite des réactions. Mais c'est en revanche la première fois qu'une institution comme le CRIF réagit avec cette virulence. A aucun moment, semble-t-il, le président du CRIF n'a tenté de savoir quelle était la nature de ce programme.

Du côté de France Inter, en revanche, l'incompréhension est totale: cette réaction, au premier degré, face à une émission dite de divertissement laisse circonspect une station qui n'a pas pour l'heure officiellement répondu au CRIF, n'étant pas récipiendaire du courrier en question.

Depuis le 16 janvier 2012, un ovni radiophonique intitulé « A vôtre écoute, coûte que coûte », parodie d’émission de libre-antenne, fait un carton sur les ondes de France Inter, avec un humour cinglant qui ne plaît pas à tout le monde. En tout cas pas aux institutions juives françaises.

Cet énorme canular radiophonique, présenté par un couple de médecin et thérapeute « Philippe et Margarete de Beaulieu », que bien des français prennent pour de vrais animateurs, avec de « vrais » auditeurs qui interviendraient à l’antenne, a provoqué des réactions outrées de nombre d’institutions juives, à commencer par le Crif, à la suite d’un sketche intitulé « La femme qui hésitait à s’installer en Israël ».


Le principe de l’émission : un auditeur appelle les deux « thérapeutes » pour poser une question liée à un problème psychologique. Zabou Breitman et Laurent Lafitte, dont l’identité n’a évidemment pas été révélée officiellement par la radio, répondent alors en débitant les pires clichés racistes, réacs, sexistes, homophobes… Pour la plus grande joie des auditeurs qui se régalent de ces sketches, tandis que d’autres, piégés par les canulars, restent sous le choc (ou pas, selon leur degré de tolérance).


Dans le cas précis du sketch diffusé lundi 27 février, on se demande quelle mouche a bien pu piquer les responsables du Crif, qui selon nos informations, envisageraient, après une « enquête » (?) de porter plainte auprès du CSA. Dès hier, les sympathisants des institutions juives recevaient des mails expliquant : « vous réagirez j’en suis sûre avec la même véhémence que Richard Prasquier Président du CRIF… Jamais (ou il y a bien longtemps) autant de poncifs antisémites ont été émis en si peu de temps. » Bref, comme on dit sur Canal +, « J’ai écouté un sketch, j’ai pas compris que c’était un sketch, j’ai cru qu’on m’insultait, j’ai réagi ».


Il ne manquerait plus que l’Ambassade d’Israël s’y mette aussi, et l’on pourra applaudir des deux mains devant tant de bêtise contre-productive. Comment peut-on croire sérieusement qu’il faille se plaindre d’une parodie qui met en scène avec brio tous les poncifs antisionistes et antisémites, et que ces plaintes auront pour résultat d’améliorer l’image des Juifs français et d’Israël dans les médias ? Le Crif et les institutions juives qui le suivront dans cette démarche font tout le contraire, au risque de se ridiculiser. Et sans doute plus triste, ont totalement perdu le sens de l’humour.

Aucun commentaire: