mardi 6 mars 2012

États-Unis : Anne Frank baptisée par les mormons



Anne Frank est devenue mormone. Vous ne le saviez pas ? Elle non plus. Elle a été baptisée en février à titre posthume par l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (LDS). Cette congrégation américaine pratique régulièrement le baptême des morts, pour que les non-mormons, explique-t-elle, aient une chance d'être sauvés et d'accéder au royaume de Dieu. Ce qui ne plaît pas du tout à la communauté juive, qui, en 1995, a passé un accord avec l'Église mormone pour que les victimes de l'Holocauste ne soient pas touchées par ces baptêmes par procuration.


Mais apparemment les consignes ne sont pas suivies à la lettre. Et Anne Frank n'est pas la seule concernée. Daniel Pearl, le journaliste du Wall Street Journal capturé et tué au Pakistan en 2002, et les parents du rescapé des camps et chasseur de nazis Simon Wiesenthal ont été eux aussi baptisés récemment. Ce n'est pas la première fois que cette pratique fait scandale : la LDS a déjà baptisé par le passé la mère de Barack Obama, Hitler, Albert Einstein... La cérémonie consiste à immerger dans une baignoire un mormon bien vivant qui est baptisé au nom d'un défunt. Mais, assure l'Église mormone, les morts ont tout à fait le choix de refuser la conversion s'ils le souhaitent.

Cette nouvelle controverse ne fait pas une bonne publicité à Mitt Romney, le favori dans la course à l'investiture républicaine, qui est un mormon pur et dur. Il est resté jusqu'ici très discret sur sa religion, que la droite religieuse conservatrice considère comme une secte d'hérétiques dangereux. Mais Elie Wiesel, survivant des camps et Prix Nobel de la paix, a appelé publiquement Romney à condamner ces conversions. Wiesel lui-même a fait partie d'une liste de candidats potentiels au baptême.
Mormons gays

L'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours vient de publier une lettre rappelant à ses ouailles qu'elles ne devaient pas soumettre au baptême "des noms de groupes non autorisés comme des vedettes ou des victimes de l'Holocauste". Les membres, stipule le règlement, ne doivent demander ces baptêmes que pour leurs propres ancêtres et leurs parents décédés. Dans le cas d'Anne Frank, a expliqué un porte-parole de l'église au New York Times, la demande de baptême a d'abord été refusée par l'ordinateur qui prend en compte les demandes. Mais le demandeur a ensuite falsifié les informations de la jeune fille et trompé ainsi la machine.

Cela a poussé Anthony Hecht, journaliste dans un hebdomadaire de Seattle, à contre-attaquer. Il a créé le site internet AllDeadMormonsAreNowGay.com ("Tous les mormons morts sont maintenant gays"), qui permet de convertir les défunts mormons à l'homosexualité. "Malheureusement, nombre de mormons dans l'histoire sont morts sans connaître les joies de l'homosexualité. Avec votre aide, ces pauvres âmes pourront être sauvées. Entrez simplement le nom de votre mormon défunt favori dans la case ci-dessous et cliquez sur conversion", propose le site. "Aussitôt, ils deviennent gays pour l'éternité. Impossible de revenir en arrière."

De notre correspondante à Washington, Hélène Vissièr. le Point.fr le 06/03/2012

Aucun commentaire: