Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel a déclaré jeudi, lors de sa conférence de presse de rentrée, que le mot "Shoah figure dans les manuels" scolaires, contrairement à ce qu'affirmait l'écrivain et cinéaste Claude Lanzmann dans une tribune mardi au Monde.
M. Lanzmann avait reproché à l'Education nationale d'avoir "supprimé" le terme "Shoah" des nouveaux manuels d'histoire de première, ce qu'avait aussitôt démenti le ministère.
"Jamais je ne me suis opposé à l'utilisation du mot +Shoah+ dans les programmes, ni dans les manuels" et "le mot +Shoah+ figure de manière explicite dans les manuels" d'histoire de première de cette rentrée, a insisté M. Chatel.
La Shoah, le génocide du peuple juif par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale, est "enseignée à tous les niveaux du système éducatif", "c'est un devoir d'histoire et une responsabilité morale", a poursuivi le ministre.
"Ce gouvernement est sans doute celui qui a mis au point le plus de dispositifs" marquant l'engagement du ministère pour l'enseignement de l'histoire de la Shoah, a ajouté M. Chatel.
A ce propos, il a rappelé la signature, en janvier, d'une convention cadre entre le ministère et le Mémorial de la Shoah qui amplifie et pérennise leur partenariat sur l'accueil des élèves au Mémorial, les voyages sur les lieux de la Shoah et les formations destinées aux enseignants.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire