jeudi 1 septembre 2011

Chatel répond à Lanzmann: le mot "Shoah figure dans les manuels" scolaires

Le ministre de l'Education natio­nale Luc Chatel a déclaré jeudi, lors de sa confé­rence de presse de ren­trée, que le mot "Shoah figure dans les manuels" sco­laires, contrai­re­ment à ce qu'affirmait l'écrivain et cinéaste Claude Lanzmann dans une tri­bune mardi au Monde.

M. Lanzmann avait repro­ché à l'Education natio­nale d'avoir "sup­primé" le terme "Shoah" des nou­veaux manuels d'histoire de pre­mière, ce qu'avait aus­si­tôt démenti le ministère.

"Jamais je ne me suis opposé à l'utilisation du mot +Shoah+ dans les pro­grammes, ni dans les manuels" et "le mot +Shoah+ figure de manière expli­cite dans les manuels" d'histoire de pre­mière de cette ren­trée, a insisté M. Chatel.

La Shoah, le géno­cide du peuple juif par les nazis durant la Seconde Guerre mon­diale, est "ensei­gnée à tous les niveaux du sys­tème éduca­tif", "c'est un devoir d'histoire et une res­pon­sa­bi­lité morale", a pour­suivi le ministre.

"Ce gou­ver­ne­ment est sans doute celui qui a mis au point le plus de dis­po­si­tifs" mar­quant l'engagement du minis­tère pour l'enseignement de l'histoire de la Shoah, a ajouté M. Chatel.

A ce pro­pos, il a rap­pelé la signa­ture, en jan­vier, d'une conven­tion cadre entre le minis­tère et le Mémorial de la Shoah qui ampli­fie et péren­nise leur par­te­na­riat sur l'accueil des élèves au Mémorial, les voyages sur les lieux de la Shoah et les for­ma­tions des­ti­nées aux enseignants.

Aucun commentaire: