mercredi 24 novembre 2010
Le Musée d'Auschwitz lance un enseignement en ligne sur l'Holocauste
Le Musée d'Auschwitz a annoncé le lancement jeudi d'un enseignement en ligne sur l'Holocauste et sur l'ancien camp de la mort d'Auschwitz-Birkenau, érigé pendant la seconde guerre mondiale par l'Allemagne nazie dans le sud de la Pologne occupée.
La formation sera divisée en deux parties, l'une sur l'histoire de l'Holocauste, l'autre sur l'histoire du camp où périrent de 1940 à 1945 environ 1,1 million d'hommes, de femmes et d'enfants, dont une immense majorité de juifs de divers pays d'Europe, a indiqué mercredi un porte-parole du Musée d'Auschwitz. Il s'agit d'un projet pilote, destiné à une soixantaine de personnes. Dans un premier temps, l'enseignement se fera en polonais via une plate-forme d'apprentissage en ligne.
'Il y a sur l'Internet des informations parfois peu fiables et même souvent fausses ou incomplètes. L'initiative permettra d'accéder à un savoir crédible, approfondi et cautionné par l'autorité du javascript:void(0)musée', estime Jacek Marciniak, chargé du projet. L'enseignement de l'Holocauste est l'une des priorités du musée.
CENTRE D'ÉDUCATION
Mardi, le Comité international d'Auschwitz, qui supervise la gestion du site de l'ancien camp, a lancé un nouvel appel à l'aide financière pour y créer un centre d'éducation, projet estimé à 6,3 millions d'euros. Le centre, qui comprend un auditorium, plusieurs salles de conférences et une bibliothèque, doit être aménagé dans le bâtiment d'un ancien théâtre qui jouxte le terrain du camp.
Ce bâtiment avait servi d'entrepôt où les nazis avaient notamment stocké le Zyklon B, gaz utilisé dans l'extermination des juifs. 'Il s'agit d'un projet essentiel pour le musée, afin qu'il puisse réaliser sa mission éducative. Or aujourd'hui le musée ne dispose pas d'un véritable centre et ne peut, pour des raisons de logistique, accueillir les groupes de plus en plus nombreux intéressés à suivre un enseignement sur l'Holocauste', a déclaré le porte-parole du musée.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire