samedi 12 septembre 2009

Unesco: le chasseur de nazis Serge Klarsfeld soutient le candidat égyptien controversé


mardi 8 sep, 09 h 23

PARIS (AFP) - Farouk Hosni, le candidat égyptien à la direction de l'Unesco accusé de propos antisémites, a reçu mardi un soutien symbolique de poids, celui du chasseur de nazis français Serge Klarsferld, selon des déclarations à l'AFP de ce dernier.
PUBLICITÉ

"Je le soutiens en raison de sa prise de position sur la Shoah et de sa repentance exprimée publiquement", a déclaré Serge Klarsfeld, président de l'Association des fils et filles des déportés juifs de France, interrogé au téléphone.

Le candidat égyptien est accusé d'avoir tenu en 2008 des propos antisémites dans ses fonctions de ministre égyptien de la Culture. Il avait déclaré devant le Parlement égyptien qu'il "brûlerait lui-même" les livres en hébreu qu'il trouverait dans les bibliothèques du pays.

Sa candidature à l'Unesco, l'organisation de l'ONU chargée de la culture, de la science et de l'éducation, avait été dénoncée par des intellectuels, dont le Prix Nobel de la Paix Elie Wiesel.

"La désignation de M. Farouk Hosni à la tête de l'Unesco serait tout à fait positive", écrit par ailleurs M. Klarsfeld dans un communiqué. "Elle me paraît également tout à fait souhaitable parce que l'Egypte est la terre d'une des plus anciennes et remarquables civilisations et qu'elle joue aujourd'hui un rôle très important", dit-il.

M. Klarsfeld a exprimé ce soutien après avoir reçu de l'ambassade d'Egypte à Paris des déclarations de M. Hosni, explique-t-il.

Le ministre égyptien écrit notamment que "personne ne peut être objectif en niant la tragédie endurée par les juifs le siècle dernier, et également personne ne peut être juste en niant que des millions de juifs ont été victimes du génocide des nazis, et ceci représente ma position constante, fus-je ministre égyptien de la Culture ou si je suis élu directeur général de l'Unesco".

Serge Klarsfeld, qui a consacré sa vie avec son épouse Beate à la traque des criminels nazis, a précisé à l'AFP qu'il n'avait jamais rencontré Farouk Hosni.

"Il est repentant, il est contre le négationnisme", a estimé M. Klarsfeld. Prié de dire si cette "repentance" n'était pas opportuniste et seulement dictée par la candidature du ministre à la tête de l'Unesco, M. Klarsfeld a répondu: "seul l'avenir nous le dira".

"En principe, il tiendra ses engagements. Sur la culture, il restaure les synagogues et préserve les documents d'état civil de la communauté juive d'Egypte", a-t-il ajouté

L'Unesco réunit depuis lundi son Conseil exécutif à Paris pour désigner son nouveau directeur général parmi neuf candidats, dont M. Hosni considéré comme le grand favori. L'élection du successeur du Japonais Koïchiro Matsuura devrait intervenir à partir du 17 septembre.

Aucun commentaire: