Une petite annonce diffusée sur un site de recherches d'emploi a enflammé la toile. Dans le profil du candidat recherché, l'entreprise demande "pas juif(ve) si possible". Une plainte pour antisémitisme a été déposée
Letexte de l'annonce capturé
Le site internet qui héberge l'annonce plaide l'erreur de modération et renvoie la responsabilité du contenu de l’annonce à l'agence qui l’a rédigée. “On a mis ça par rapport aux horaires"
La rédaction des Inrockuptibles, première à avoir contacté l'agence en question, a obtenu cette réponse étonnante : “On a mis ça par rapport aux horaires, on est un studio qui ne compte pas ses heures et qui travaille parfois dans des moments de rush. Donc on voulait quelqu’un qui ne tienne pas compte de ces soucis culturels ou religieux (sic).
"Pas du tout discriminatoire“
L'agence a tout de même confié que le texte de l'annonce avait fait débat dans son équipe sans pour autant imaginer le scandale. “Ce n’était pas du tout discriminatoire“, affirme sans rire un de ses responsables aux Inrockuptibles.
L'annonce a toutefois été rapidement supprimée, mais sur la toile, la polémique continue d'enfler.
Un peu plus tard, l'agence de graphisme change radicalement de discours et n'assume plus du tout le texte de son annonce.
Trop tard pour SOS Racisme qui a décidé de ne pas laisser passer et annonce avoir déposé une plainte contre l'agence pour discrimination, un délit sanctionné de trois ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire