lundi 27 janvier 2014

Un professeur d'histoire dérobe des objets à Auschwitz



Jeudi dernier, un événement singulier s'est produit à l'aéroport polonais de Cracovie. Un professeur d'histoire de la région lyonnaise s'est fait arrêter par la douane avec, dans sa poche, une douille et des ciseaux provenant du camp d'Auschwitz-Birkenau. Dans le cadre d'un voyage éducatif sur la «mémoire», l'homme s'était rendu dans le camp de la mort avec ses élèves. D'après Jean-Christophe Bidet, inspecteur d'académie adjoint, le professeur aurait permis à l'un d'entre eux de ramasser les deux objets après qu'il les a découverts au sol. «Comme ils étaient poussiéreux, l'enseignant dit les avoir mis dans un mouchoir en papier, puis dans sa poche», a-t-il déclaré au journal Le Progrès.
Un acte dont l'homme ne s'est pas caché puisqu'après son arrestation, il a très vite révélé la provenance de ces vestiges. En «l'absence d'intention malveillante», les autorités polonaises ont décidé de le laisser prendre son vol pour la France avec les collégiens lyonnais. L'avion a décollé avec une heure de retard. Autant dire que l'enseignant s'en est bien tiré. «Selon la loi polonaise, le camp est un espace protégé et il est illégal de s'emparer de quelque objet que ce soit sur le site», selon Urszula Podraza, porte-parole de l'aéroport de Cracovie. Si un objet protégé est volé, le coupable encourt jusqu'à dix ans de prison.

Des faits déplorables

Pour le porte-parole de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et cofinanceur du voyage: «La première chose [qu'aurait dû faire l'enseignant], c'était de remettre les objets au guide pour que ceux-ci soient analysés pour leur éventuelle conservation». «Si les faits sont avérés, ils sont déplorables, s'agissant plus particulièrement d'un professeur, accompagnateur adulte. Il ne viendrait jamais à l'idée de qui que ce soit de voler un objet dans un cimetière.» Le professeur a tenu à présenter ses excuses à la présidente du conseil général du Rhône, Danielle Chuzeville.

Aucun commentaire: