jeudi 22 décembre 2011

Savoie: Enquête préliminaire ouverte après la soirée nazie d'un député anglais



POLÉMIQUE - Le restaurant où a eu lieu la soirée va porter plainte...

La justice française a ouvert une enquête préliminaire sur une soirée nazie à laquelle a participé au début du mois un député britannique conservateur, Aidan Burley, a annoncé jeudi le parquet d'Albertville, en Savoie. Un groupe de Britanniques s’était retrouvé le 3 décembre dans la station de ski huppée Val-Thorens (Savoie) pour fêter l’un d’entre eux à l’approche de son mariage. Parmi les invités, un député anglais conservateur, Aidan Burley, qui a trouvé de bon goût de louer un uniforme d’officier nazi pour le faire porter au futur marié, rapporte Le Parisien.

Et pour accompagner le costume, des chants et des toasts en l’honneur d’Hitler et Himmler ont été entonnés… Sauf que les fêtards se sont donnés en spectacle en public dans un restaurant et que la scène a été filmée. La vidéo a été postée sur YouTube puis reprise par le Mail on Sunday, ce qui a déclenché un scandale en Grande-Bretagne.
D'autres précédents

Le député, également chargé de mission auprès du ministre des Transports, a été démis de ses fonctions auprès du gouvernement. Il s'est excusé sur Twitter et dans une une lettre publiée dans The Jewish Chronicle mais cela n’a pas suffi à calmer la colère de l’opinion. David Cameron, le Premier ministre, a décidé d’ouvrir une enquête. Et l’affaire pourrait avoir des suites en France puisque il est interdit de porter un uniforme nazi ou de faire l’apologie du IIIe Reich sur le territoire hexagonal.

Déjà, le restaurant dans lequel a eu lieu cette sauterie a annoncé qu'il allait porter plainte. L'office de tourisme de Val-Thorens s'est, lui, élevé contre ce fait et a voulu défendre l'image de la station. «La station ne peut que condamner, avec la plus grande fermeté ce type de comportement, y compris dans la sphère privée. Ces attitudes et ces conduites sont totalement contraires aux valeurs de Val Thorens», dit l'office dans un communiqué.

Ce n’est pas la première fois qu’un Britannique se distingue de cette manière et choque ses compatriotes. Le Prince Harry, fils cadet de la princesse Diana, avait été photographié en 2005 déguisé en officier nazi à l’occasion d’une fête costumée. Et en 2008, c’est Max Mosley, alors président de la Fédération internationale automobile, qui avait été filmé lors d’une partie fine SM… Habillé en nazi.

Aucun commentaire: