Le Mémorial de Yad Vashem à Jérusalem a annoncé avoir réussi à identifier les deux tiers des quelque six millions de juifs victimes du génocide nazi pendant la Seconde guerre mondiale.
"Au cours des dix dernières années, nous avons réussi à ajouter environ 1,5 million de noms de victimes dans notre base de données", a déclaré le président de Yad Vashem, Avner Shalev, dans un communiqué annonçant que la base de données dépassait désormais les quatre millions de noms.
"Les Allemands ont cherché non seulement à détruire les juifs, mais aussi à effacer tout souvenir d'eux", a expliqué M. Shalev, rappelant que l'une des missions centrales de Yad Vashem était donc de "retrouver le nom et l'histoire personnelle de chaque victime".
Cela "nous a conduits à un travail sans relâche pour rendre un nom et une identité à autant que possible des six millions de juifs assassinés par les nazis et leurs complices", a-t-il ajouté.
Sur les 4 millions de noms retrouvés, environ 2,2 millions ont été fournis par des proches ou des amis des victimes. Les autres proviennent des archives et du travail des historiens.
Mais il sera difficile de retrouver les deux millions de noms restant, principalement ceux des victimes tuées en Europe de l'Est, dans l'ancienne URSS et en Grèce.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire