Des polonais réclament réparation après leurs expropriations lors de la construction du camp d’Auschwitz
Quelques semaines après l’anniversaire de la libération d’Auschwitz, des centaines de Polonais demandent réparation au gouvernement allemand après avoir été expropriés lors de la construction du camp de la mort
Les nazis ont pris leurs maisons et leurs terrains il y a 70 ans.
Marian Barus avait 7 ans à l‘époque. Il se souvient très bien de ce jour où lui et sa famille ont du quitté les lieux en moins de deux heures. “Les gens d’ici étaient très troublés car beaucoup d’entres eux ont été déplacés. Les Allemands les ont empêchés de prendre leur bétail et tous les animaux ont erré dans le village. Et même ceux qui n’ont pas été déplacés sont restés attérés par ce qui se passait, c‘était horrible”.
Eva Shepanska se bat elle aussi pour obtenir réparation. Les nazis ont confisqué les biens de sa famille. Elle a retrouvé des documents à la mairie.
Le porte-parole du musée d’Auschwitz explique que “les conditions étaient très difficiles pour les gens qui ont été déplacés. Certains jeunes ont été envoyés contre leur gré pour travailler comme des esclaves en Allemagne et dans les territoires occupés”.
Auschwitz fut le plus grand camp de concentration et d’extermination du Troisième Reich. Crée en mai 1940, il ne fut libéré que le 27 janvier 1945. Plus d’un million de personnes y furent exterminées dont 95% de juifs.
Copyright © 2010 euronews
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire