Des plans d'architecte du camp d'extermination d'Auschwitz, mis au jour l'an dernier à Berlin, ont été remis mercredi au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou pour être exposés au mémorial Yad Vashem à Jérusalem. Ces documents historiques y seront présentés à partir du 27 janvier 2010 dans le cadre d'une exposition spéciale marquant le 65e anniversaire de la libération des camps.
Ces vingt-neuf croquis du camp de la mort construit dans la Pologne occupée par les nazis datent de 1941 et comprennent des plans détaillés des dortoirs, des salles d'épouillage, des chambres à gaz et des crématoriums. Ces plans sont considérés comme capitaux pour comprendre la genèse de la Shoah organisée par le régime hitlérien.
Plus d'un million de prisonniers, essentiellement des juifs, sont morts asphyxiés dans les chambres à gaz, de maladie, de faim ou encore au travail forcé à Auschwitz.
Ces plans portent les initiales du chef des SS, Heinrich Himmler, et du commandant du camp d'Auschwitz, Rudolf Hoess. Ils ont été découverts dans un appartement de Berlin en 2008. On ignore encore comment ils ont pu s'y retrouver, mais ils ont été authentifiés par les Archives fédérales allemandes.
Ces plans ont été achetés à leur découvreur anonyme par le groupe Axel Springer, l'éditeur du quotidien Bild, pour être exposés à son siège berlinois.
Selon Bild, ces documents faisaient vraisemblablement partie des archives de la Stasi, la police secrète est-allemande, consacrées au Troisième Reich. D'autres composantes de ces archives se sont fait jour depuis la chute du mur de Berlin en 1989.
Dans une interview à Associated Press, Avner Shalev, le directeur de Yad Vashem, a expliqué que ces plans d'Auschwitz seront les premiers à être exposés au mémorial même si ce ne sont pas les seuls originaux encore en circulation. D'autres ont été saisis par l'armée Rouge et emportés à Moscou.
« Cette série de plans découverts ici à Berlin date de l'automne 1941. Ils permettent une meilleure compréhension de l'ensemble du processus et des intentions des planificateurs du complexe. Et de ce point de vue, ces plans sont importants », a souligné M. Shalev.
Le Premier ministre israélien poursuit sa tournée européenne à Berlin, où il est reçu par la chancelière allemande, Angela Merkel, ce jeudi. Après cette rencontre, Benyamin Netanyahou doit se rendre dans une maison aujourd'hui transformée en musée et située sur le lac de Wannsee, théâtre le 20 janvier 1942 de la conférence (dite de Wannsee) qui a posera les bases de la politique d'extermination de masse des juifs d'Europe.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire