Nous vous attendons le jeudi 17 juillet 2009 à 8h devant l'Hôtel Holiday Inn où un car nous conduira à Pithiviers pour la commémoration du départ du Convoi 6. PAF: 25€
Comme chaque année à la même date, nous allons affréter un car pour nous rendre à Pithiviers devant la stèle qui marque l’emplacement de l’ancien camp.
La cérémonie débutera à 10 heures, cérémonie au cours de laquelle nous lirons les 928 noms des déportés du convoi 6. Comme l’année dernière et vu le succès remporté, avec la collaboration de la Mairie de Pithiviers mais aussi celle de Beaune la Rolande, nous allons organiser une grande « Table ronde » à laquelle participera des personnalités locales, des habitants de Pithiviers et des membres de l’association. Cette table ronde se déroulera dans l’après midi à Pithiviers. Vous en trouverez ci-dessous le programme prévisionnel qui, bien entendu, en fonction de la disponibilité des participants, est susceptible de changement.
Nous avons rendez-vous le Jeudi 17 juillet à 8 heures devant l’Holiday Inn Place de la République pour le départ en car. Le prix pour l’aller-retour est de 25 euros.
Le nombre de place étant limité veuillez contacter Mme Renée BORYCKI pour réserver vos places. Venez nombreux honorer nos morts !!
PROGRAMME
Matin
La Cérémonie devant la stèle de l’ancien camp (rue de l’ancien camp) va se dérouler à partir de 10h en la présence du Maire de Pithiviers, de ses adjoints, de conseillers régionaux, du Maire de Beaune la Rolande et des membres de l’Association « Mémoires du Convoi 6 ».
Un appel des noms des déportés du convoi sera effectué par l’ensemble des participants. Une gerbe de fleurs sera déposée sur le monument suivi d’une minute de silence et de la récitation du Kaddish (prière aux morts).
Après-Midi
PARTICIPANTS:
Habitants et membres du conseil municipal des villes de PITHIVIERS et de BEAUNE LA ROLANDE, membres de convoi 6
13h15 : Accueil des participants
13h30 : La vie de tous les jours dans ces deux villes (Pithiviers et Beaune la Rolande) entre 1940 et 1943
Comment les habitants parlaient-ils des camps ? Des juifs vivaient-ils dans ces villles avant 1939 ?
14H15 : Les évasions, les aides éventuelles et le ravitaillement du camp
15H00 : Rôle et comportement de l’encadrement militaire français La garde mobile : qui était elle, comment s’est-elle comportée ? Pourquoi a t’elle été dissoute après la guerre ?
16H15 : la provenance des photographies (recherche)
16H45 : l’enseignement dans les écoles de ces 2 villes de la shoah
17H30 : fin de la table ronde
Ce programme est donné à titre indicatif et peut être soumis à des changements, vous serez tenu au courant de ces modifications le plus rapidement possible.
1 commentaire:
Enregistrer un commentaire