lundi 16 juillet 2012
Le criminel nazi le plus recherché, Laszlo Csatary, retrouvé à Budapest
photo du balcon de l'appartement de Laslzo Castary à Budapest
Des journalistes du «Sun» ont retrouvé la trace de cet homme âgé de 97 ans...
Le criminel nazi le plus recherché au monde, Laszlo Csatary, âgé de 97 ans et accusé de complicité dans la mort de 15.700 juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale, a été retrouvé à Budapest, a indiqué dimanche le directeur du bureau du centre Wiesenthal en Israël.
«Je confirme que Laszlo Csatary a été identifié et retrouvé à Budapest», a déclaré à l'AFP Efraim Zuroff. «Le (quotidien britannique) Sun a pu le photographier et le filmer grâce à des informations que nous avions fournies en septembre 2011», a-t-il ajouté.
Le quotidien britannique a annoncé dimanche sur son site que le criminel de guerre nazi hongrois le plus recherché au monde «a été identifié et retrouvé» dans la capitale hongroise. «Il y a dix mois, un informateur nous a donné des renseignements qui nous ont permis de localiser Laszlo Csatary à Budapest. Cette informateur a reçu la prime de 25.000 dollars que nous accordons contre des informations permettant de retrouver des criminels nazi», a expliqué Efraim Zuroff dans un entretien téléphonique à l'AFP.
Il a ajouté que les informations sur la localisation avaient été transmises en septembre 2011 au Parquet de Budapest. Le Procureur adjoint de la République à Budapest, Jenö Varga, n'a pas été en mesure de confirmer l'information, se bornant à déclarer dimanche: «Une enquête est en cours. Le Parquet étudie les informations reçues».
Laszlo Csatary doit répondre de ses actes devant la justice, a estimé lundi le ministère français des Affaires étrangères.
Lundi matin, la réaction de Serge Klarsfeld, président de l'Association des fils et filles de déportés juifs de France, a été mitigée. Précisant qu’il n’avait jamais entendu parler de Laszlo Csatary, il a déclaré à l’AFP: «A mon avis, il n'avait pas de grandes responsabilités, ce devait être un comparse». S’il est considéré aujourd'hui comme le criminel «le plus recherché» c’est parce que, selon Serge Klarsfeld, «il n'en reste aujourd'hui que peu en fuite», et qu'ils sont «tous âgés de plus de 90 ans».
Inscription à :
Articles (Atom)