Un ancien SS accusé de participation à un massacre de juifs en Autriche est mort la semaine dernière à l'âge de 90 ans, avant un éventuel procès, a annoncé mardi 6 juillet l'administration chargée des poursuites contre lui.
'Il n'était pas incarcéré parce qu'il n'y avait pas de raisons (pour le faire), comme un risque de fuite par exemple. Il est mort chez lui à Duisbourg', a précisé le procureur Andreas Brendel à Dortmund.'Nous sommes déçus. Nous aurions aimé qu'un procès ait lieu. Mais il fallait encore clarifier la question de savoir s'il était apte à être jugé'.
Des poursuites judiciaires avaient été engagées à la mi-novembre contre Adolf Storms, un ancien élément de la division blindée SS 'Viking' accusé d'avoir pris part à l'exécution de 58 travailleurs forcés juifs en mars 1945 en Autriche. Ce massacre est connu sous le nom de Deutsch Schützen, du nom de la commune autrichienne où il s'est déroulé, une bourgade d'un millier d'habitants près de la frontière hongroise.
D'après l'acte d'accusation, des membres de cette division, parmi lesquels l'accusé, ont abattu 57 travailleurs forcés juifs dans les bois le 29 mars 1945 et Adolf Storms en a tué un 58e le lendemain parce qu'il était trop faible pour participer à une marche forcée.
C'est un étudiant qui, effectuant des recherches sur ce massacre, avait retrouvé la trace d'Adolf Storms en consultant l'annuaire téléphonique. Il avait ensuite rencontré et longuement interviewé l'ancien nazi avant d'informer les autorités judiciaires, en accord avec son directeur d'études. Pour le parquet de Duisbourg, qui avait instruit le dossier, l'accusé a agi par adhésion à l'idéologie nazie et par haine de ses victimes.
mardi 6 juillet 2010
jeudi 1 juillet 2010
Cérémonies commemoratives à Pithiviers et Beaune la Rolande le Vendredi 16 Juillet 2010
Inscription à :
Articles (Atom)